Module 3: Source: Gestion des Achats et des Approvisionnements
in Gestion des ApprovisionnementsAbout this course
- Vous avez pour objectif de maitriser le processus d'achat, de gérer efficacement vos approvisionnements tout en augmentant votre taux de disponibilité et votre agilité ?
- Nous vous invitons à participer à une session de formation 100% en ligne en " Gestion des Achats et des Approvisionnements " certifiée à l'échelle internationale par l'AIAE (American Institute for Applied Education) et accrédité par l'EOQM (European Organisation For Quality Management).
📌 Durée : 12 heures (Via Teams et notre plateforme LMS)
📌 Mode d'apprentissage : 100% en ligne , une partie sera assurée sur notre plateforme e-learning et une deuxième partie sera animée en mode synchrone via TEAMS.
🏅Formateur :
Consultant – Auditeur - Formateur accrédité de l'AIAE ; Black Belt Lean Management-CESI/UL6S ; European Senior logistician- ESlog.ELA ; Auditeur Supply Chain-Réf ASLOG/EFQM/MMOG.LE ; Lead Auditor SMQ ISO 9001 CQI.IRCA
📌Plan du Module
Quiz de début de parcours
I. Définition des fonctions Achat et Approvisionnement
II. Rôles et objectifs de la fonction approvisionnement
III. Rôles et Objectifs de la Fonction Achat
IV.Le sourcing
V. Typologie et stratégie d'achat
VI.Maitrise du processus d’achat
VII.Gérer les risques d’approvisionnement
VIII.Gestion de la relation avec les fournisseurs et les partenaires clés
IX.La négociation Achat
X.La gestion des contrats d’achat
XI.Audit, amélioration et KPI'S du processus Achat/Approvisionnement
XII.Le DDMRP (Demand Driven Material Requirement Planning)
Inscrivez-vous dès maintenant afin de booster votre carrière
Pour vous inscrire ou obtenir plus d'informations, contactez-nous : ☎️️ +216 24 371 424 / +216 98 718 791 contact@mediastraining.net
Comments (3)
Formation très intéressante
Très bon cours
Ce questionnaire est d'une durée limitée de 15 minutes
Vous avez 20 questions:
1 point par bonne réponse
0 point par mauvaise réponse ou sans réponse
- Définition 1 (Norme FX 50-128)
-Définition 2 (dictionnaire Larousse)
-Définition 3 (Dictionnaire APICS)
-Définition 1 (Norme X50-128)
-Définition 2 : Tarondeau Jean Clause : l’acte d’achat et la politique d’approvisionnement, édition organisation, paris, 1979, p. 85
-Définition 3 (Dictionnaire APICS)
En termes de produits et de services. Le responsable Achat s’occupe de préparer les consultations ou les appels d’offre et de trouver les meilleurs fournisseurs, de conduire les négociations avec eux et de signer les contrats d’achat. Il doit éviter les scénarios de rupture de stock, mais également d’excès de stock. Enfin, il assure le suivi des fournisseurs et de leur performance en veillant à la bonne réalisation des conditions contractuelles négociées et en arbitrant les problèmes ou litiges éventuels.
-COMPÉTENCES CLÉS
Dans le cadre de son métier, le responsable achats doit avoir un certain nombre de compétences spécifiques et transversales:
-Excellentes aptitudes à la négociation
-Connaître les caractéristiques des produits achetés pour mieux négocier avec les fournisseurs
-Sens de la communication
-Maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères
-Capacité à gérer des stocks, éviter l’excès ou le manque
-Sens de l’écoute et dialogue
-Rigueur et méthode
-Esprit d’équipe
-Excellent relationnel
-Autonomie et responsabilité
-Maîtrise des outils bureautiques et des nouvelles technologies
Achat et approvisionnement, deux fonctions distinctes mais complémentaires.
Rôles et objectifs de la fonction approvisionnement
Les cycles d’approvisionnement (interne et externe)
L’achat et la Norme ISO 9001V2015
Le positionnement stratégique de la fonction achat
Les différents rôles correspondent à l’intervention d’un individu dans le processus d’achat ou de consommation d’un produit.
Cette intervention peut revêtir plusieurs aspects. En marketing, sept types d’intervenants sont identifiés dans le processus d’achat.
Le Sourcing est un processus de recherche des fournisseurs pouvant le mieux répondre aux besoins de la société acheteuse en terme de coûts, délais, innovation et qualité.
Le sourcing en supply chain a pour but d'optimiser les dépenses, la valeur du produit et le service après-vente en établissant des relations durables et solides avec des fournisseurs fidèles et compétitifs.
Mono-sourcing
Le mono-sourcing est la stratégie consistant à passer toutes ses commandes d'un certain produit à un unique fournisseur. Cette méthode est souvent adoptée par la "force des choses" mais peut aussi être un choix délibéré.
Un partenariat à long terme et le développement d'une relation de confiance est le cœur de la méthode. Il peut notamment apporter une garantie de qualité, une réduction sur les coûts ou un arrangement sur les termes de paiement.
Toutefois, une chaine d'approvisionnement peut s'avérer fragile, le mono-sourcing empêchant de facto d'adopter une solution de repli rapide.
Multi-sourcing
Le multi-sourcing est la stratégie consistant à diversifier son portefeuille de fournisseurs pour un même produit. C'est le choix qui est le plus commun au sein des entreprises, de par ses nombreux avantages.
Adopter plusieurs fournisseurs permet par exemple d'absorber les aléas de livraison liés aux différentes positions géographiques des fournisseurs ou de rattraper les conséquences d'un problème financier.
Elle a pour but de permettre l'analyse du processus afin de mettre en lumière ses différents dysfonctionnements.
C’est la démarche qui ramène à identifier vos potentiels nouveaux partenaires ou Fournisseurs.
Facteurs à prendre en compte et Conseils utiles pour optimiser votre sourcing
Récapitulatif Sourcing Achat
La stratégie d’achat regroupe toutes les étapes qui sont utilisées en amont et pendant le processus d’achat au sein d’une entreprise. Cela englobe aussi bien la définition des objectifs, que les procédés à utiliser ou les partenaires à favoriser.
C’est en général la direction des achats qui est responsable au sein d’une entreprise de définir cette stratégie. Le processus et les décisions d’achats reposent sur trois piliers qui doivent être pris en compte à tous moments :
Le prix,
La qualité,
Et le délai.
La stratégie d’achat est l’un des éléments clés qui permet à une entreprise de s’assurer une position compétitive sur un marché.
La segmentation achats consiste à identifier et à classer tous les achats (produits et services) d'une entreprise en plusieurs groupes. Chaque segment d'achat doit être suffisamment homogène (que ce soit en matière de marché fournisseurs, technique, logistique…)
Le processus achat est l’ensemble des opérations qui permettent à l’entreprise de disposer des biens et des services nécessaires à son activité qu’elle doit se procurer à l’extérieur (par exemple des flux physiques, des flux d’information,…).
💁🏻 Chaque étape Achat pour trouver le fournisseurs, négocier les offres, signer un contrat puis suivre les transactions demande une vigilance et des compétences de haut niveau.
Découvrons tous les aspects du processus Source-to-Pay.
⚡️ DÉCISIONNEL
7 étapes achat indispensable au pilotage stratégique des Achats.
☑️ Outils à destination des Acheteurs
⚡️ TRANSACTIONNEL
5 étapes appro indispensable au contrôle des Achats.
☑️ Outils à destination des Approvisionneurs
Le Demand Driven Material Requirements Planning – DDMRP est une méthodologie de gestion des flux pour la planification. Il signifie Planification des besoins en matériel en fonction de la demande. La méthode DDMRP repose donc, comme son nom le laisse entendre, sur le management de la supply chain par la demande.

continue du cours très riche